Gestion de contenu Médiathèque Productivité

Les fonctions de médiathèque avancées sont disponibles une fois l’option souscrite ou si elle est incluse directement dans la formule d’abonnement.

Le module "Médiathèque avancée" ajoute plusieurs fonctionnalités à la médiathèque de Kiubi :

  • Le redimensionnement automatique des images à moment de leur publication dans la médiathèque
  • Le choix du niveau de qualité des images au format JPG
  • L’import de fichiers (via une URL ou Dropbox)

Redimensionnement automatique des images

Le redimensionnement automatique des images se configure dans les préférences de la médiathèque dans la console d’administration de Kiubi.

Si le redimensionnement automatique est activité, à chaque fois qu’une image est publiée dans la médiathèque, si la taille d’origine de l’image dépasse les valeurs spécifiées dans la configuration du module, elle est automatiquement redimensionnée à la taille spécifiée. Dans ce cas, si l’image est au format JPEG, elle est également automatiquement compressée au niveau de qualité spécifié.

Si l’image est ainsi redimensionnée, l'image d'origine n'est pas conservée dans la médiathèque et est remplacée par l'image traitée.

Le redimensionnement automatiquement conserve les proportions de l’image mais pas ses zones de transparence et d’opacité.

Les vignettes et les miniatures générées automatiquement par la médiathèque restent toujours disponibles.

Le redimensionnement automatique est appliqué uniquement aux images au moment de leur publication dans la médiathèque. Les images publiées avant son activation ne sont pas concernées et ne sont pas traitées.

Import de fichiers

L’import de fichiers dans la médiathèque se configure dans la liste des Modules dans la console d’administration de Kiubi.

Kiubi permet d’importer des fichiers dans la médiathèque à partir d'une URL web ou d'une URL de partage de Dropbox. Cette URL peut être celle d'un unique fichier ou bien d'une archive au format .zip dont le contenu peut être importé puis décompressé dans la médiathèque.

Par exemple : si vous disposez d’un compte Dropbox, un clic droit sur un dossier puis sur "Copier le lien Dropbox…" permettra de récupérer une URL de partage. Il vous suffira de coller l’URL dans le champ dédié du module d’import de fichiers pour importer dans la médiathèque l’ensemble du contenu du dossier.

Les images importées de la sorte peuvent également être redimensionnées automatiquement. Si les valeurs des tailles maximales sont spécifiées au moment de l’import, les images sont traitées selon les mêmes principes que pour l’option "Redimensionnement automatique des images".

La durée de téléchargement d’un fichier est limité à 1 minute. Les archives .zip contenant plus de 1 000 fichiers sont ignorées. L'import nécessite que le site dispose d'un espace disque suffisant pour stocker les fichiers décompressés.

Les fiches d'aide associés

Testez Kiubi gratuitement 30 jours pour créer votre site Internet ou votre boutique en ligne

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ou d'un devis ? Contactez-nous !