Catalogue et Produits
Ajouter une catégorie
Pour ajouter une catégorie, reportez-vous au service Catalogue. Cliquez sur Ajouter une catégorie dans le bouton d'action principale.
Une nouvelle catégorie est toujours masquée, elle est considérée "en construction". Pour l’afficher, il vous suffit de régler le paramètre Affichage à Visible dans le détail de la catégorie. Une catégorie masquée n'apparait pas du tout sur le site Internet mais les produits quelle contient restent visibles. Vous pouvez cliquer sur Aperçu dans le bouton d'action principale pour prévisualiser une catégorie masquée.
Contraitement à une catégorie du blog, une catégorie du catalogue qui ne contient pas de produit s’affiche quand même sur le site Internet.
Les catégories ne peuvent cependant pas être imbriquées les unes dans les autres, elles restent volontairement à un seul niveau. Le classement des produits dans le Catalogue est toujours distinct du système de navigation (qui est géré dans les menus du Site web).
Si vous souhaitez créer des catégories et des sous-catégories dans votre catalogue, vous devez utilisez les liens internes du service Site web :
- Créez toutes les catégories dans le catalogue (et classer vos produits dans ces catégories)
- Dans un menu du Site web, créez une arborescence de pages / sous-pages grâce à des liens internes vers les catégories du catalogue
Détail d'une catégorie
La première catégorie de la liste correspond à la page d'accueil du catalogue. Elle ne contient aucun produit mais affiche par défaut sur le site Internet la liste de tous les produits. Elle peut être personnalisée, comme toutes les autres pages du site Internet, à l’aide des widgets de Kiubi (produits vedettes, produits les plus achetés, promotions, etc.). Elle ne peut ni être supprimée ni être déplacée et son adresse ne peut pas être personnalisée.
Dans cette page, vous pourrez réorganiser les catégories du catalogue par un simple glissé-déposé.
Pour modifier une catégorie, cliquez sur Détail de la catégorie concernée. Si l'intitulé de la catégorie sert logiquement à l'identifer, son illustration et sa description peuvent être utilisées pour enrichir certains widgets de Kiubi comme la Liste des catégories. Dans le détail d'une catégorie, vous trouverez également la liste de tous les produits qu'elle contient.
Une catégorie du catalogue a les mêmes paramètres avancées qu'une page libre.
Ajouter un produit
Contrairement aux billets du Site web, la structure des produits est prédéterminée :
- Intitulé
- Date de disponibilité
- Catégorie principale
- Catégories secondaires
- Tags
- Produit vedette
- Chapô
- Description
- Type
- Variantes
- Illustrations
- Frais de port additionels
- Marque
- Réapporvisionnement
- Tarifs dégressifs
La catégorie principale du produit est obligatoire et permet de le classer prioritairement. Vous pouvez également le classer dans plusieurs autres catégories secondaires. Les catégories doivent déjà avoir été créées pour être associées au produit. Exemple : un produit peut avoir comme catégorie principale "Femme" et comme catégories secondaires "Vêtement", "Pantalon", "Idée cadeau". Il sera alors classé et accessible dans les 4 catégories.
Certaines catégories peuvent être utilisées uniquement pour des raisons techniques, par exemple pour appliquer des réductions dynamiques ou pour être utilisées comme critère d'affichage pour certains widgets de Kiubi.
Les tags permettent quant à eux de faire remonter des mots-clés et croiser des informations, directement dans une fiche produit. Exemple : un produit peut avoir les tags "Nouveauté" et "Promo" qui seront alors affichés dans sa fiche. Les tags sont censibles à la casse, ainsi "Nouveauté" et "NOUVEAUTÉ" seront deux tags différents. Les nouveaux tags se créent directement au moment de les associer au produit.
Un produit vedette, signalé par une étoile orange à coté de son intitulé dans votre console d’administration, permet de placer automatiquement le produit en début de listing dans votre site Internet. Le widget Produits vedettes de Kiubi permet également d'afficher dans votre site Internet uniquement des produits de ce type.
Le chapô d'un produit sert généralement de résumé ou d'accroche commerciale dans les listes de produits et s'affiche au-dessus de sa description dans la fiche produit. S'il n'est pas renseigné, c'est la description qui sera directement utilisée comme résumé.
Les illustrations du produits proviennent de la médiathèque de Kiubi. Elles se classent par simple glissé-déposé. La première illustration est l'illustration principale qui est utilisée pour identifier le produit sur le site Internet. Les autres illustrations peuvent être utilisées dans la fiche produit.
Les frais de port additionnels permettent d'ajouter un complément de frais de port aux produits qui ont des caractéristiques spécifiques qui imposent un surcoût de livraison : produits fragiles, produits encombrants, produits nécessitant des assurances spécifiques, etc. Les frais de port additionels, s'ils sont précisés, sont ajoutés au montant total HT des frais de port de la commande. La TVA appliquée est celle du tansporteur choisit au moment de la commande. Les frais de port additionels sont toujours spécifiques à un produit et peuvent varier d'un produit à l'autre.
La marque sert uniquement pour l'utilisation de certains services et comparateurs de prix, comme Google Merchant Center. Elle ne sert pas de critère de tri ou d'affichage. Si vous souhaitez classer vos produits par marque, utilisez des catégories ou des tags.
Le réapprovisionnement permet d'activer une notification en cas de passage du stock d'une des variantes du produit sous le seuil de réapprovisionnement. La notification est envoyée une fois par jour, dans le rapport d'activité.
Les tarifs dégressifs permettent d'associer le produit à une grille de remises appliquée au produit, à la commande, en fonction de la quantité de produits achetés.
Une fois le produit créé, il s'ajoute à la liste de tous les produits du catalogue. Les produits se classent, par défaut, automatiquement par ordre alphabétique.
Vous pouvez également dupliquer un produit en cliquant sur Dupliquer le produit dans la barre d'action principale.
Un produit a les mêmes paramètres avancés qu'une page libre.
Variantes produit
Pour ajouter une variante à un produit, cliquez sur Ajouter une variante dans le détail d'un produit. Un produit doit avoir, au minimum, une variante de définie.
Un variante dispose d'une structure prédéterminée :
- Intitulé
- Référence
- Code-barre (EAN/ISBN)
- Prix HT et TTC
- Promotion HT et TCC (strictement suppérieur à 0,00)
- Taxe
- Poids
- Etat
- Eco-participation
- Stock
- Illustration
Le code-barre (EAN/ISBN) est généralement nécessaire pour certains services et comparateurs de prix, comme Google Merchant Center.
Les taxes disponibles sont celles paramétrées dans la Gestion des taxes du Catalogue. Indiquez le prix en HT ou en TTC et Kiubi calculera automatiquement l’équivalence à partir de la taxe choisie. Il en va de même pour la promotion qui, si elle est renseignée, remplace le prix du produit.
Le poids est utilisé pour calculer les frais de port.
L'état de la variante est généralement nécessaire pour certains services et comparateurs de prix, comme Google Merchant Center. La variante peut avoir les états :
- Neuf
- Occasion
- Reconditionné
Le stock d'une variante peut être illimité ou limité. Dans le cas où il est limité, le stock actuel est indiqué et un champ vous permet d'ajouter du stock à la variante. Pour retirer du stock, il suffit de placer un " - " devant la quantité à ôter. Le stock est propre à chaque variante du produit :
- si toutes les variantes sont disponibles, le produit est indiqué comme étant en stock
- si au moins 1 variante est indisponible, le produit est indiqué comme étant en rupture partielle
- si toutes les variantes sont indisponibles, le produit est indiqué comme étant en rupture de stock
Types de produits
Chaque type de produit va déterminer si des informations complémentaires peuvent être ajoutées au produit, mais également l'apparence de la fiche produit dans votre site Internet.
Dans le détail d'un produit, vous pouvez à tout moment changer son type. Sa structure (dans la console d'administration) et son apparence (dans le site Internet) vont alors changer. Certaines informations du produit pourront ainsi disparaitres et de nouvelles apparaitres, en fonction du type choisi.
Produit virtuel
Un produit virtuel est en tout point identique à un produit classique à la différence qu'aucune de ses variantes n'a de poids et qu'elles nécessites toutes d'être associées à un fichier de la médiathèque. Ce fichier est publié dans un dossier spécifique de la médiathèque au moment de créer le produit ou de l'associer à une variante.
Seuls les membres identifiés sur le site ayant acheté le produit peuvent le télécharger. Même si le lien pointant vers le fichier venait à être diffusé, il serait impossible de le télécharger depuis le site Internet sans l'avoir payé.
Produits associés
Dans l’onglet Produits associés d’une fiche produit, cliquez sur Ajouter un produit associé . Un champ permet de rechercher des produits de votre catalogue. Les produits sélectionnés forment alors une liste. Le bouton Supprimer permet de retirer l'association (et ne supprime pas le produit concerné).
3 types d'associations de produits sont proposées :
- Sur la fiche du produit principal (A → B) : le produit associé est affiché sur la fiche du produit en cours
- Sur la fiche du produit associé (B → A) : le produit en cours est affiché sur la fiche du produit associé
- Affichage réciproque (A + B) : les produits s'affichent sur leurs fiches respectives
Gérer les étiquettes
L'intitulé d'une variante peut être renommé. Cela renomme la variante pour tous les produits qui l'utilise. Une variante ne peut cependant être supprimée que dans le détail des produits qui l'utilisent.
Un tag peut être supprimé. Cela retire le tag à tous les produits qui l'utilise. Il ne peut cependant pas être renommé.
Une marque peut être renommée et supprimée. Cela renomme ou supprime la marque pour tous les produits qui l'utilisent.
La suppression d'un tag ou d'une marque ne supprime pas les produits auxquels ils sont rattachés.
Export de produits
L'export est asynchrone, c'est- à-dire que la demande d'export est traitée par Kiubi selon une fille d'attente. Il faut donc patienter le temps que le fichier d'export soit créé. Un lien Télécharger le fichier est proposé dès qu'il est disponible.
Le format de fichier généré par l'export est le .xls (Excel 97 - 2004). La description complète du fichier est détaillée dans la section Import de produits.
Produits à réapprovisionner
Le filtre
Stock
puis À réapprovisionner
permet de sélectionner les produits dont au moins une variante à un stock inférieur ou égal au seuil de réapprovisionnement.Le filtre
Réapprovisionnement
puis Suivi activé
permet de sélectionner les produits qui ont activé les notifications dans le rapport d'activité.Il faut cummuler ces 2 filtres pour sélectionner les produits qui doivent être réapprovisionnés, vous pouvez ainsi les exporter en cliquant sur Exporter les produits.
Import de produits
L’import est particulièrement utile pour les tâches suivantes :
- La migration de catalogue produit de votre ancien site web vers Kiubi
- La mise à jour en masse de vos stocks
- La mise à jour en masse de vos prix
- La mise à jour en masse de certains libellés ou mots-clés
- Le travail en masse sur les méta-tags de vos produits
L'import de produits est très largement privilégié par les utilisateurs de Kiubi pour mettre à jour ou initialiser leur catalogue.
Caractéristiques générales
Le système d’import supporte des fichiers au format .xls (Excel 97 - 2004) ou .csv avec un format d'encodage en "latin" (ISO-8859-1) et non en UTF-8.Bien que Kiubi puisse gérer des catalogues allant jusque 25 000 produits, le nombre maximum de produits importable via un même fichier d'import est de :
- 1 000 produits pour le format .xls
- 3 000 produits pour le format .csv
Pour les catalogues volumineux, vous pouvez effectuer plusieurs imports successifs, en optant par exemple pour un fichier par catégorie, ou en utilisant l'API Developers.
Description des champs d'import
Avant toute procédure d’import il est impératif de prendre connaissance du format des données requises pour que tout fonctionne.Description des champs du fichier d'import de produits
Les données du fichier sont prioritaires sur les paramètres "Catégorie par défaut" et "Afficher les produits" du module d'import. Par conséquent, si un produit du fichier est marqué comme affiché, il gardera cette configuration quoique vous définissiez dans le module d'import.
L’importation se fait en plusieurs étapes. Kiubi analyse et valide ou non le fichier, et le cas échéant lance une alerte (ex : création d’une nouvelle catégorie).
Opérations automatiques
Lors de l'import de votre fichier, Kiubi permet notamment :- la création à la volée des catégories de produits et des variantes
- la création à la volée des taux de TVA
- le rattachement automatique des fiches produit aux catégories, taux de TVA et variantes créées
- la détection et rattachement aux visuels déjà présents dans la médiathèque
Importer les illustrations produits
L’import de vos illustrations se gère séparément de l’import des données : vos illustrations produits doivent impérativement être importés AVANT l’import du catalogue en lui-même.Cet import se fait via le système de publication d’images de la médiathèque. Nous vous conseillons lors de l’ajout des illustrations dans la médiathèque de créer des dossiers, par exemple un dossier par catégorie, afin de mieux classer vos illustrations.
L’association des illustrations se fera d’après le nom du fichier importé ou du numéro de l’image dans la médiathèque (que vous pouvez consulter dans le détail d'une image) , quel que soit son dossier de stockage dans la médiathèque. Le format d’image doit être : PNG, JPEG ou GIF.
Conseils avant d’utiliser l’import
L'import étant une fonctionnalité très puissante effectuant un grand nombre de modifications, quelques précautions s’imposent :- Mieux vaut effectuer vos imports en heures creuses pour palier à toute éventualité (tôt en début de journée par exemple)
- Effectuer un point de sauvegarde avant de faire tout import
- Vérifiez que les visuels des produits à créer sont déjà présents dans la médiathèque
- Vérifiez que votre fichier d’import respecte bien la nomenclature ci-dessus et, si votre fichier est au format Excel, que celui-ci ne contienne pas de données, feuilles ou mise en formes parasites
- Vérifiez que votre fichier respecte les limites énumérées ci-dessus
- Commencez par faire un essai d’import sur un petit nombre de produits et assurez-vous que les résultats sont conformes à ce que vous attendez, puis importez la totalité
- Avant d’effectuer l’import, Kiubi effectue un grand nombre de vérification et vous informe d’éventuels problèmes. Prenez le temps de prendre connaissance des problèmes signalés et le cas échéant de mettre à jour votre fichier en conséquence
En cas de problème
En cas de problème bloquant après avoir validé votre import (vous vous êtes trompé de version fichier, sur les prix, etc…), vous pouvez :- Restaurer le dernier point de sauvegarde effectué
- Si besoin vous pouvez fermer votre site, rectifier le tir puis rouvrir
Si vous contactez le Support en ligne, afin de faciliter notre diagnostique, prenez soin de donner toutes les précisions utiles, transmettez le fichier concerné et les liens vers les produits concernés par le problème.
Associations entre produits et variantes
L'association entre une variante et le produit dont il dépend se fait en mettant les variantes à la suite du produit "parent". Par conséquent, il faut notamment éviter de trier ou filtrer les produits de votre fichier d’import dans Excel.
Champs obligatoires pour l’import de produits
Champs obligatoires à la création d’un produit : produit_id (saisir "#" dans cette colonne dans le cas d'une création de produit à l'import), intitule_produit, type_produit, intitule_variante, prix_HT ou prix_TTC, taxe.Champs obligatoires à la mise à jour d’un produit : produit_id, reference ou taxe ou prix_HT ou prix_TTC ou promo_HT ou promo_TTC ou eco_taxe ou poids ou stock_illimite ou stock ou intitule_variante.
Champs obligatoires à la création d’une variante du produit : reference ou taxe ou prix_HT ou prix_TTC ou promo_HT ou promo_TTC ou eco_taxe ou poids ou stock_illimite ou stock ou intitule_variante.
Remarque sur les prix HT et TTC : à l’import de produits, il est vivement conseillé de ne spécifier qu’une seule des 2 valeurs soit le prix HT, soit le prix TTC (idem pour le prix en promotion).
Si le fichier d’import contient plusieurs colonnes portant le même intitulé, les valeurs des champs correspondants seront concaténées. Exemple : si le fichier d’import contient 3 fois le champ texte1 dont le premier a pour valeur “1”, le second “2” et le dernier “3”, une fois importé, la valeur du champ texte1 sera “123”.
Comportements par défaut
- Si aucune taxe n’est présente dans le fichier, la taxe que vous avez définie comme taxe par défaut s’appliquera au produit concerné
- Contrairement à l’édition dans la console d’administration, les valeurs relatives (+2 / -5) ne sont pas acceptées dans le champ stock
- Les identifiants des champs produit_id / categories_ids / illustration_ids correspondent aux identifiants gérés automatiquement par Kiubi. Ils sont notamment présents dans les fichiers d’export de Kiubi.
Précisions techniques pour les fichiers CSV
Lorsque vous importez un fichier .csv veillez à ce que :- Les retours à la ligne soient de type Windows ou Linux
Précisions techniques pour les fichiers XLS
Lorsque vous importez un fichier .xls veillez à ce que :- Le format soit .xls et pas .xlsx
- Le format des cellules soit en format Standard ou Texte
Gérer les taxes
Les prix peuvent être affichés en priorité sur le site en HT ou en TTC (prix du produit, panier, commandes, etc.). Cependant, le paiement se fera toujours sur la base du TTC.
L'éxoneration de TVA permet, selon la législation en vigueur et le statut de votre entreprise, d'être exonéré de TVA. Si vous choisissez l'exonération de TVA, les nouveaux montants des prix seront calculés sur leur base HT.
Vous pouvez créer autant de taxes que vous le souhaitez, y compris une taxe nulle. Pour ajouter une nouvelle taxe, cliquez sur Ajouter une taxe . La taxe définie comme étant "Par défaut" sera associée aux produits en premier lieu.
Modifier les taxes sans impacter le prix TTC
Commencez par faire une sauvegarde de votre site pour palier à tous problèmes. Exportez votre catalogue selon les critères qui vous intéressent.Kiubi génère un fichier Excel qu'il va vous falloir éditer. Modifiez les valeurs des taxes présentes dans la colonne taxe en fonctions des nouvelles taxes en vigueur (Ne saisissez pas le caractère "%", uniquement la valeur).
Supprimez toutes les valeurs des colonnes prix_HT et promo_HT.
Une fois vos prix et taxes mis à jour, sauvegardez le fichier puis ré-importez le dans le catalogue. Kiubi vous avertira de la création d'une ou plusieurs taxes en fonction de vos modifications et calculera automatiquement les nouveaux prix HT.
Il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du moment où vous souhaitez voir les nouvelles taxes être appliquées. Vous pouvez cependant interrompre la vente durant la mise en place de cette nouvelle taxe dans les Préférences du site.
Modifier les taxes en les répercutant sur le prix TTC
Commencez par faire une sauvegarde de votre site pour palier à tous problèmes. Exportez votre catalogue selon les critères qui vous intéressent.Rendez-vous la Gestion des taxes. Modifiez la taxe actuellement en vigueur et saisissez sa nouvelle valeur.
Enregistrez. C'est terminé. Kiubi a automatiquement modifié les prix de vente TTC de tous les produits de votre catalogue utilisant cette taxe.
Il est à noter que ces opérations sont à effet immédiat et ne doivent par conséquent être effectuées qu'à partir du moment où vous souhaitez voir les nouvelles taxes être appliquées. Vous pouvez cependant interrompre la vente durant la mise en place de cette nouvelle taxe dans les Préférences du site.
Gérer les évaluations
La liste de toutes les évaluations effectuées est directement accessible via la barre latérale. Les évaluations d'un produit sont, quant à elles, visibles dans le détail du produit auquel elles sont rattachées. Vous ne pouvez pas poster vous-même une évalution ou changer la note donnée. L’idée est de pouvoir rectifier un texte qui comporte des fautes ou des erreurs de syntaxes et non de transformer l’avis d’un Internaute.
L'avatar de l'Internaute affiché dans l'évaluation est celui défini par le thème graphique du site ou le gravatar de l'Internaute (si il existe).
Paramètres du catalogue
Depuis les paramètres, vous pouvez :
- Gérer les stocks
- Modifier la devise
- Activer / Désactiver la vente privée
- Paramétrer les évaluations :
- Ouvrir / Fermer les évaluations pour tout le catalogue
- Demander ou non une identification de l'Internaute pour publier une évaluation. Si Oui, un Internaute souhaitant poster une évaluation devra préalablement être membre du site. C'est la configuration recommandée
- Publier immédiatement ou non les évaluations. Cela permet de modérer les évaluations avant de les publier sur le site Internet
- Activer / Désactiver le captcha
Gérer les stocks
Depuis les paramètres, vous pouvez :
- Autoriser ou non la vente d'un produit en cas de rupture de stock
- Décrémenter ou non les stocks à l'achat
- Définir une quantité minimale qui doit rester en stock pour un produit. À la valeur indiquée, le produit est considéré comme étant en rupture de stock
- Définir un seuil de stock à partir duquel un produit est considéré comme étant à réapprovisionner. À la valeur indiquée, vous serez notifié, dans le rapport d'activité envoyé une fois par jour, si des produits sont concernés
- Une commande payée par carte bancaire décrémentera imméditatement les stocks
- Une commande payée par chèque ou virement ne décrémentera les stocks qu'une fois passée manuellement en statut "Payée"
- Repasser une commande du statut "Payée" à "À payer" réincrémente les stocks
Réintégrer une commande "Abanndonnée" décrémentera les stocks, selon son statut ("Payée" ou "À payer"). Il est donc possible, dans ce cas également, d'avoir des stocks produits négatifs.
Un produit en rupture de stock peut être, dans de très rares cas, tout de même commandé : s'il est présent dans plusieurs commandes qui sont payées simmultanément. Là aussi, il est possible d'avoir des stocks produits négatifs.
Vous l'aurez compris, avoir des stocks produits toujours à jour est difficile et faire régulièrement des inventaires reste nécessaire.
Pour rappel :
- les stocks d'un produit se définit dans les variantes de sa fiche produit
- l'activation des notifications pour réapprovisionnement d'un produit se définit dans sa fiche produit
Choix de la devise
- euro
- dollar américain
- dollar canadien
- franc suisse
- livre sterling
- dollar australien
Vous devez veiller à ce que votre terminal de paiement supporte la devise choisie. Cet aspect est toujours indiqué contractuellement dans votre contrat de VAD passé avec votre banque.
Si vous souhaitez avoir plusieurs devises pour votre site Internet, vous devez ouvrir un autre site avec la devise souhaitée. 1 site = 1 devise.
Vente privée
www.monsiteinternet/catalogue/
, à la recherche de produits et au processus d'achat.Les widgets du Catalogue (liste de produits, animations commerciales, etc.) placés dans les pages des autres services (Site wev, Blog, etc.) sont toujours affichés même quand la vente privée est activée.
Si un visiteur tente d'accéder à une page du Catalogue ou au panier sans être identifié, il est redirigé vers le formulaire d'identification. Une fois identifié, il est redirigé vers la page à laquelle il tentait d'accéder. De même pour la recherche de produits.
Si la vente privée est activée le fichier
sitemap.xml
du site ne contiendra aucune page du Catalogue. Pour rappel, le sitemap est généré une fois par jour et c'est à ce moment que le test de l'activation de la vente est faite.L'API Front-Office concernant le Catalogue et le panier d'achat exige une authentification préalable de l'utilisteur si la vente privée est activée. Un accès sans authentification retournera une erreur du type "Accès Refusé".
L'activation de la vente privée n'entrave pas l'ouverture de compte par les Internautes. L'e-commerçant désirant désactiver l'ouverture de compte devra le faire dans les Paramètres de la gestion des Membres.
Les flux de produits Google Merchant Center et Lengow ne sont pas affectés par l'activation de la vente privée.
Utiliser le captcha
Si le module Google reCaptcha est activé, il remplacera le captcha par défaut de Kiubi.
Créez une carte cadeau
Ajoutez un produit "Carte cadeau"
Commencez par créer une nouvelle fiche produit :- un produit physique si vous souhaitez expédier un carte cadeau à l'acheteur
- un produit virtuel si vous ne souhaitez rien avoir à expédier
Créez une variante de produit pour chaque valeur de carte que vous souhaitez proposer à vos clients. Par exemple :
- Une variante "Carte de 10,00€", avec un prix TTC de 10,00€
- Une variante "Carte de 50,00€", avec un prix TTC de 50,00€
- Une variante "Carte de 100,00€", avec un prix TTC de 100,00€
Pour les cartes cadeaux créées comme étant des produits virtuels, vous pouvez associer comme fichier à télécharger, une fois la carte achetée, un fichier PDF ou une image qui illustre la carte.
Ajoutez des options à la commande
Si vous souhaitez proposer à vos clients l'achat de cartes cadeaux expédiées directement à leur destinataire (c'est-à-dire à une autre adresse que celles de l'acheteur), vous devez ajouter un champs "Adresse du destinaire de la carte cadeau" dans les options de commandes.Créez un bon de réduction
Une fois la carte cadeau achetée par votre client, vous pouvez créer un bon de réduction correspondant et l'envoyer au destinataire par courier ou par email, en veillant à lui expliquer les conditions d'utilisation du bon de réduction joint.Le destinataire de la carte cadeau pourra utiliser le bon de réduction directement dans le panier d'achat, au moment de passer commande sur votre site (étape 1.3 du processus de commande).
Rappel : un bon de réduction d'un montant fixe s'applique hors frais de port. La livraison restera à payer par le client, quelque soit le montant de la réduction.