Blog et Actualité

Un blog peut être un puissant vecteur de communication, pour peu qu’il contienne une actualité régulière et un contenu cohérent par rapport à votre secteur d'activité. Pensez votre blog comme un moyen pour fidéliser les internautes.

Ajouter une catégorie

Créer des catégories vous permet de classer vos billets. Dans votre blog, les internautes auront alors la possibilité d'afficher les billets par catégories. Ils profiteront alors d'une navigation plus aisée pour lire le contenu qui les intéresse.

Pour ajouter une catégorie, reportez-vous au service au service Blog. Cliquez sur Ajouter une catégorie dans la barre latériale ou le bouton d'action principale.

Une nouvelle catégorie est toujours masquée, elle est considérée "en construction". Pour l’afficher, il vous suffit de régler le paramètre Affichage à Visible dans le détail de la catégorie. Une catégorie masquée apparaît en gris clair dans la barre latérale mais n'apparait pas du tout sur le site Internet. Vous pouvez cliquer sur Aperçu dans le bouton d'action principale pour prévisualiser une catégorie masquée.

Le blog ayant une toute autre utilisation que le Site web, les catégories ne peuvent être imbriquées les unes dans les autres. De plus, une catégorie qui ne contient pas de billet ne s’affichera pas sur le site Internet.

Détail d'une catégorie

Pour modifier une catégorie, cliquez sur son intitulé dans la barre latérale. Vous pouvez également accéder à la liste des billets qu'elle contient.

La première catégorie du blog dans la barre latérale correspondant à la page d'accueil du blog. Elle affiche par défaut sur le site Internet la liste de tous les billets. Elle ne peut ni être supprimée ni être déplacée et son adresse ne peut pas être personnalisée.

Dans cette page, vous pourrez réorganiser les catégories du blog par un simple glissé-déposé.

Une catégorie du blog a les mêmes paramètres avancés qu'une page libre.

Rédiger un billet

Pour animer votre blog, vous devez y poster des billets, comparables à des articles. Les billets du blog sont en fait l'actualité de votre site Internet.

Pour rédiger un billet, rendez-vous dans le service Blog puis cliquez sur Rédiger un billet.

Contrairement aux billets du Site web, la structure des billets du blog est prédéterminée :
  • Intitulé
  • Catégorie
  • Date de publication
  • Illustration
  • Chapô
  • Contenu
Un billet sera automatiquement visible sur le site Internet à la date de publication indiquée. Avant cette date, il n'est pas visible sur le site Internet (il est considéré comme étant masqué). Vous pouvez cependant cliquer sur Aperçu dans le bouton d'action principale pour prévisualiser un billet masqué.

Le chapô d'un billet sert généralement de résumé au billet dans les listes de billets et s'affiche au-dessus de son contenu dans le détail du billet. S'il n'est pas renseigné, c'est le contenu qui sera directement utilisé comme résumé.

Chaque billet peut ouvrir ou fermer ses commentaires des Internautes, indépendamment des paramètres généraux du Blog.

Une fois votre billet posté, il s'ajoute à la liste de tous les billets du blog. Les billets se classent, par défaut, automatiquement par date et heure de publication.

Un billet du blog a les mêmes paramètres avancés qu'une page libre.

Types de billets

Lorsque vous rédiger un nouveau billet, vous pouvez choisir son type. Chaque type de billet va déterminer si des informations complémentaires peuvent être ajoutées au billet.

Dans le détail d'un billet, vous pouvez à tout moment changer son type. Sa structure (dans la console d'administration) va alors changer mais, contrairement aux billets du Site web, l'apparence du billet du Blog dans le site Internet reste la même quelque soit le type de billet choisi.

Gérer les commentaires

Chaque billet de votre blog peut être commenté par les Internautes, sous réserve de l'avoir autorisé dans les Paramètres du  Blog.

La liste de tous les commentaires postés est directement accessible via la barre latérale. Les commentaires d'un billet sont, quant à eux, visibles dans le détail du billet auquel ils sont rattachés. C'est dans cette page que vous pouvez posté vous-même un commentaire en cliquant sur sur Ajouter un commentaire. Ce commentaire sera affiché de manière particulière afin d'être facilement identifiable.

L'avatar de l'Internaute affiché dans le commentaire est celui défini par le thème graphique du site ou le gravatar de l'Internaute (si il existe).

Paramétres du blog

Pour configurer les paramètres généraux du blog, reportez-vous au service Blog et cliquez sur Paramètres dans la barre latérale.

Depuis les paramètres, vous pouvez :
  • Paramétrer les commentaires :
    • Ouvrir / Fermer les commentaires pour tout le blog
    • Demander ou non une identification de l'Internaute pour publier un commentaire. Si Oui, un Internaute souhaitant poster un commenraire devra préalablement être membre du site. C'est la configuration recommandée
    • Publier immédiatement ou non les commentaires. Cela permet de modérer les commentaires avant de les publier sur le site Internet
  • Activer / Désactiver le captcha
  • Paramétrer le flux RSS

Utiliser le captcha

Dans les paramètres du blog, vous pouvez activer le captcha. Le captcha est une sorte d'anti-spam pour se prémunir contre l'usage abusif des commentaires. Le captcha par défaut de Kiubi requiert de l'internaute qu'il réponde à une question aléatoirement posée pour poster un nouveau commentaire.

Si le module Google reCaptcha est activé, il remplacera le captcha par défaut de Kiubi.

Syndication

Kiubi intègre des flux RSS et/ou Atom pour chaque catégorie du Blog. En activant la syndication et en intégrant le widget Syndication du blog à votre mise en page, les internautes vont pouvoir s’abonner au flux de votre blog (jusqu’à 15 billets par liste).

Ajouter un blogroll

Les blogroll permettent de facilement faire toute une série de liens vers d'autres sites Internet pour les faire découvrir à vos visiteurs, par exemple ceux de vos partenaires ou clients pour une optique plus professionnelle.

Cliquez sur Ajouter un blogroll, choisissez son intitulé, sa description, son adresse web. Une fois votre lien créé, il s'ajoute à la suite de la liste des autres liens. Vous pouvez en réorganiser l'ordre par simple glissé-déposé.