Transporteurs et frais de port

Gérer les transporteurs

La configuration des transporteurs est disponible en cliquant sur Transporteurs et frais de port dans la barre latérale des Commandes. Dans cette page vous pouvez créer autant de transporteurs que nécessaire : 
  • Transporteur "classique" pour livrer une commande à une adresse de livraison nationale ou internationale
  • Transporteur local pour livrer une commande à une adresse locale
  • Retrait en magasin pour récupérer une commande à l'adresse d'un point de vente
  • La Poste - SoColissimo  - Colissimo Entreprise pour des options de livraison multiples (points relais, sur rendez-vous, etc.) 
Depuis cette page, vous pouvez également classer les transporteurs par simple glissé-déposé. Leur ordre déterminera leur place dans la page de livraison, juste avant la récapitulation de la commande, sur le site Internet.

Le calcul des frais port se fait toujours sur la base du poids total des produits d'une commande, en fonction de tranches de poids et de zones de livraison définies pour chaque transporteur :
  • Par pays pour les transporteurs classiques
  • Par codes postaux pour les transporteurs locaux
Tous les transporteurs disposent également :
  • D'une description affichée dans la liste des transporteurs disponibles sur le site Internet
  • D'un délai de livraison également affiché dans cette même liste
  • D'un montant minimum de commande. Exemple : avec un minimum de commande défini à 100,00€TTC d'achat, le transporteur ne sera pas visible sur le site Internet pour une commande de 90,00€TTC (HT ou TTC en fonction de la configuration du catalogue)
  • D'un francos de port défini par pays ou zone de livraison
  • D'une sélection par défaut sur le site Internet s'ils sont définis comme transporteur par défaut
Les retraits en magasin étant, quant à eux, toujours gratuits, ils n'ont ni besoin de configuration de tranches de poids, ni de francos de port, ni de délai de livraison.

Ajout d'un transporteur

Pour ajouter un transporteur, cliquez sur Ajouter un transporteur sur le bouton d'action principale de la liste des transporteurs.

Un transporteur "classique" permet de livrer une commande à une adresse de livraison nationale et internationale. C'est le mode de livraison le plus utilisé et le type de transporteur à choisir avec votre logisticien habituel.

Pour configurer le transporteur, vous devez définir des tranches de prix par poids par pays livrable. Chaque pays livrable a donc sa propose grille de tarifs, ses propres francos de port et son propre délais de livraison.

Dans la zone Pays livrable, choisissez le pays concerné. Cliquez sur Ajouter une tranche et complétez les informations. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour construire la grille de tarifs souhaitée.

Faites de même pour chaque pays livrable.

Le pays de livraison souhaité par l'Internaute au moment de sa commande ne lui sera proposé que si il est correctement configuré pour le poids de sa commande. Sinon, le transporteur ne lui sera pas proposé.

Les commandes utilisant ce type de transporteur peuvent également être incluses dans les exports au format Coliship. Coliship est une plateforme fournie par La Poste pour optimiser la chaîne de travail et notamment l’édition des étiquettes de colisage. Une remise contre signature est disponible, si l'option est souscrite auprès de la Poste (disponible pour Colissimo Expert, non disponible pour Colissimo Access).

Ajout d'un transporteur local

Pour ajouter un transporteur local, cliquez sur Ajouter un transporteur local dans le bouton d'action principale de la liste des transporteurs.

Un transporteur local permet de livrer une commande dans une zone proche d'un de vos points de vente en fonction du code postal de l'adresse de livraison de la commande.

Pour configurer le transporteur, vous devez définir des tranches de prix par poids par zone de livraison. Chaque zone livrable à donc sa propose grille de tarifs et ses propres francos de port.

Dans la zone Zones livrables, sélectionnez une zone ou cliquez sur Ajouter une zone pour en créer une nouvelle. Chaque zone peut regrouper jusqu'à 20 codes postaux.

Vous pouvez Modifier ou Supprimer la zone sélectionnée en cliquant sur les icones correspondantes.

Une fois la zone sélectionnée, cliquez sur Ajouter une tranche et complétez les informations. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour construire la grille de tarifs souhaitée.

Faites de même pour chaque zone livrable.

La zone de livraison souhaitée par l'Internaute au moment de sa commande ne lui sera proposée que si elle est correctement configurée pour le poids de sa commande. Sinon, le transporteur ne lui sera pas proposé.

Ajout d'un retrait en magasin

Le retrait en magasin est toujours proposé gratuitement aux Internautes et leur permet de venir retirer une commande directement dans un de vos points de vente. C'est la solution idéale pour proposer du Click and Collect à vos clients.

Le retrait en magasin, même s'il peut être désactivé et ainsi ne plus être proposé aux Internautes, n'est pas supprimable. C'est le mode de livraison par défaut qui est toujours présent sur Kiubi.

Dans la configuration du transporteur, il suffit de renseigner l'adresse d'une boutique pour l'activer. C'est tout.

Pour ajouter un autre point de retrait, cliquez sur Ajouter un retrait en mangasin dans le bouton d'action principale de la liste des transporteurs. Vous pouvez ainsi proposer aux Internautes plusieurs points de retrait de leur commande.

Livraisons et retraits plannifiés

Les transporteurs locaux et les retraits en magasin peuvent disposer d'une plannification de la date de livraison ou de retrait. La planification permet de proposer aux Internautes le choix d'une date et d'une heure auxquelles les commandes doivent leur être livrées ou retirées en magasin.

La planification vous permet de définir :
  • Les jours de la semaine ouverts et fermés
  • Pour chaque jour de la semaine, des heures d'ouvertures :
    • Jusqu'à 4 plages horraires par jour
    • Chaque plage horraire est de la forme hh-hh
    • Les plages horraires sont séparées par des virgules
    • Exemple : 8-12,14-18
  • Des jours de fermeture exceptionelle :
    • Jusqu'à 20 dates
    • Chaque date est de la forme jj-mm-aaaa
    • Les dates sont séparées par des virgules
    • Exemple : 01/01/2020,14/02/2020, 25/12/2020
  • Une heure de bascule à partir de laquelle les commandes ne peuvent être livrées ou retirées que le prochain jour ouvré
  • Un délai minimal, en jour, avant de pouvoir livrer ou retirer les commandes
  • Un délai maximal, en jour, pour pouvoir livrer ou retirer les commandes
Pendant le processus de commande, l'Internaute sera invité à choisir une date et une heure de livraison, compris entre le délai minimal et maximal, et correspondant aux dates définies dans la planification.

Paramétrer Colissimo Entreprise

Colissimo Entreprise (ou Colissimo La Poste, ou SoColissimo, ou tout autre nom commercial que lui donne la Poste) est une solution de livraisons multiples (points relais, sur rendez-vous, etc.) distribuée par La Poste. Cette solution est disponible pour les livraisons en :
  • France Métropolitaine
  • Andorre
  • Monaco
  • Belgique
  • Points relais en France Métropolitaine
Le principe de fonctionnement de Colissimo Entreprise est le suivant : si un Internaute choisi ce monde de livraison, il lui sera proposé directement par la Poste des options de livraison à des conditions et des prix fixés par la Poste et configurés dans l'outil de gestion de compte fourni par la Poste. L'utilisation de Colissimo Entreprise ajoute une étape supplémentaire au processus de commande (dans une iframe après l'étape 4).

La configuration de Colissimo Entreprise est disponible en cliquant sur Transporteurs et frais de port dans la barre latérale des Commandes. Dans le détail de Colissimo Entreprise renseingez les informations suivantes disponibles dans votre contrat Colissimo Entreprise :
  • Identifiant FO
  • Clé de cryptage
  • Remise contre signature proposée uniquement lorsque l'internaute choisit une livraison à domicile
  • Nom commercial du chargeur utilisé pour l'export vers le logiciel Coliship
Comme tous les transporteurs, Colissimo Entreprise dispose également des options suivantes :
  • Description
  • Montant de commande minimum
  • Francos de port
  • Délai de livraison
Pour configurer la livraison vers la France Métropolitaine, Andorre, Monaco et en Points relais, vous devez créer des tranches de poids selon le même principe que pour un transporteur "classique".

Dans le cas de la livraison vers la Belgique, le montant des frais de port est majorié de la valeur indiquée. C'est un coursout appliqué et dont le montant doit être égale à celui configuré dans l'outil de gestion de compte de la Poste.

Pour toute question relative à l'offre Colissimo Entreprise, vous devez contacter votre interlocuteur commercial La Poste ou le 3634.

Pour toute question technique sur votre espace client ou sur Coliship, vous devez contacter le support technique de La Poste au 0 825 086 005.

Export pour Coliship

Kiubi permet l’export d’un fichier contenant vos commandes à importer dans Coliship afin de générer vos bordereaux et étiquettes de livraison.

Dans une liste de commandes, cliquez sur  Exporter pour Coliship. Les critères d'export prennent en compte l'utilisation des filtres de listing mais exportent toujours toutes les commandes, qu'elles soient sélectionnées ou non dans le listing.

L'export est asynchrone, c'est-à-dire que la demande d'export est traitée par Kiubi selon une fille d'attente. Il faut donc patienter le temps que le fichier d'export soit créé. Un lien Télécharger le fichier est proposé dès qu'il est disponible.

Attention aux doublons de commandes : Ne réalisez l’export que des commandes "À traiter" ou "En cours". Cette précaution permettra d’éviter la création de doublons de commandes déjà traitées dans la base de données de votre logiciel de gestion de transporteur.

Import depuis Coliship

Une fois les étiquettes imprimées dans Coliship, vous pouvez exporter "l’état" de ces colis et les importer dans Kiubi afin que les commandes associées aient leurs états automatiquement modifiés.

Depuis Coliship, exporter les bordereaux correspondant en veillant à :
  • Vérifier que le type de fichier est bien .csv
  • Cocher "NumeroColis" et "ReferenceExpedition"
  • Vérifier dans les options que les cases "avec ligne entête" et "délimité" sont cochées
  • Vérifier que le séparateur est bien le symbole ;
  • Vérifier que le délimiteur est bien le symbole "
Il vous suffit maintenant de vous rendre dans l'Import Coliship du service Modules de la console d’administration de Kiubi et de spécifier l’emplacement du fichier d’import. Sélectionnez si les notifications de changement de statut des commandes doivent être envoyées par email aux acheteurs.

Kiubi passera alors automatiquement les commandes concernées à l'état "Expédiée" et avertira le cas échéant les clients en leur envoyant un email de confirmation contenant le numéro de suivi de la commande.

Cette fiche d'aide et les informations qu'elle contient ne le sont qu'à titre informatif. Pour toute question technique sur votre espace client ou sur Coliship, vous devez contacter le support technique de La Poste au 0 825 086 005.