Médiathèque Gestion de contenu


L'utilisation principale de vos fichiers se fera dans une zone de mise en forme de texte, les paramètres d'insertion d'un fichier dépendant de son type.
Pour notre exemple, nous allons utiliser le type de fichier le plus utilisé, une image. Lorsque vous insérez une image dans une zone de mise en forme de texte, vous avez le choix entre plusieurs paramètres :

Types d'insertion
Vous pouvez soit insérer l'image directement, elle sera alors visible dans la zone de mise en forme de texte (et dans votre site internet) soit insérer un lien vers l'image. Dans ce dernier cas, l'image ne sera pas visible et le texte "Télécharger le fichier" avec un lien vers l'image sera inséré à sa place.

Format de l'image
Vous choisissez une des 5 tailles d'images (la taille originale, la vignette, la grande vignette, la miniature ou la grande miniature).

Insérer les informations complémentaires
Des informations complémentaires peuvent aussi être insérées, sous forme de texte, en même temps que l'image.

Paramètres

  • Alignement : paramètre d'alignement de l'image par rapport au texte
  • Taille : taille HTML de l'image. Attention : modifier la taille de l'image de cette manière ne redimensionnera pas l'image de façon optimale
  • Marges : permet de faire une marge en haut, en bas, à droite ou à gauche de l'image
  • Classe : renseigne l'attribut class="" de l'image
  • Texte alternatif : texte qui s'affiche si l'image ne peut pas s'afficher (dans le cas de sa visualisation dans un navigateur texte par exemple). Renseigne l'attribut alt="" de l'image. Indispensable pour être conforme aux standards d'accessibilité
  • Titre : renseigne l'attribut title="" de l'image
  • Description : renseigne l'attribut longdesc="" de l'image. Utile (mais pas indispensable) pour être conforme aux standards d'accessibilité
Icônes
Dans le cas d'une insertion d'un lien vers l'image, il est intéressant de pouvoir insérer avant le lien une petite icône renseignant le type de fichier que l'internaute est sur le point de télécharger en cliquant sur le lien. Kiubi vous offre toute une série d'icônes de fichiers.


 
Agrandir l'image


Si vous intégrez une image directement dans le détail, l’action permet d'afficher l'image d'origine en cliquant sur l'image vignette. Cette image s'ouvre alors dans une fenêtre transparente par dessus votre page web. Si plusieurs billets de ce type se trouvent dans la même page, cette nouvelle fenêtre génère automatiquement un diaporama avec toutes les images des billets de ce type.

Les fiches d'aide associés

Testez Kiubi gratuitement 30 jours pour créer votre site Internet ou votre boutique en ligne

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ou d'un devis ? Contactez-nous !