DNS Noms de domaine Sécurité

Pour activer votre certificat SSL/TLS, rendez-vous dans votre console d’administration, Préférences/Noms domaines. Veillez à vérifier que les noms de domaine du site soient correctement configurés sur l'adresse IP indiquée dans la console d’administration avant d’activer le https. Cliquez sur Activiter l’accès HTTPS.

L'intégralité du front-office de votre site Internet sera alors chiffré et sécurisé. Son url changera de http à https : les internautes accèderont à votre site via l’url https://www.monsite.com à la place de http://www.monsite.com. Une redirection 301 est automatiquement mise en place de l’url http vers l'url https.

Informations sur le certificat SSL/TLS

  • Le certificat SSL/TLS est fourni par Let’s Encrypt
  • Le certificat utilise une clé privée RSA de 4096 bits
  • La liste des noms de domaines pris en charge par le certificat est mise à jour toutes les 5 minutes
  • Les sitemaps générés automatiquement sont mis à jour 24h après l'activation du HTTPS
  • Le certificat n’est pas compatible avec Internet Explorer 8 et précédents sur Windows XP
Les supports, garanties et conditions générales de vente liées au certificat SSL/TLS utilisé par Kiubi sont celles de Let’s Encrypt. Elles sont par concéquence soumises aux évolutions et modifications effectués par ce dernier.

Recommandations avant l’activation du HTTPS : ressources externes

Si le contenu ou les templates de votre site incluent des ressources (images, vidéos, webfonts, formulaires, google map, iframe, etc.) qui ne sont pas hébergées sur Kiubi, veillez à utiliser des urls en https pour ces ressources, sans quoi le navigateur affichera une erreur et pourra refuser de charger ces ressources.

Exemple :
<link href="http://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans" rel="stylesheet">

devient :
<link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans" rel="stylesheet">

Recommandations avant l’activation du HTTPS : liens internes

Si le contenu ou les templates de votre site incluent des liens vers ce même site (metas, boutons Facebook, etc.), veillez à remplacer les urls en http par celles en https. Il est conseillé de privilégier des urls commençants par la balise {schema}.

Exemple :
<meta property="og:url" content="http://{domaine}{canonical}"/>

devient :
<meta property="og:url" content="{schema}://{domaine}{canonical}"/>

Attention, l'activation du https va remettre à zéro les "Likes" des urls partagées sur les réseaux sociaux.

Recommandations après l’activation du HTTPS

La plupart des services web considèrent une url en http et https comme 2 urls distinctes, c’est-à-dire que https://www.monsite.com sera considéré comme un site différent de http://www.monsite.com.

Par conséquent, si vous utilisez un utilitaire de type Google Webmaster Tools veillez à informer cet utilitaire du changement d’url en https et à lui demander, si nécessaire, une mise à jour de votre sitemap. Suite à cette mise à jour, il est possible que Google vous fasse parvenir un email d'alerte concernant l'intégration de votre nom de domaine dans le certificat SSL/TLS, merci de ne pas y tenir compte.

Les fiches d'aide associés

Testez Kiubi gratuitement 30 jours pour créer votre site Internet ou votre boutique en ligne

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil ou d'un devis ? Contactez-nous !